samedi 18 février 2012

Deux nouveaux partenaires... Suite...



Comme annoncé dans mon message du 11 février dernier, en plus d'Intériale et de Running Conseil, deux autres partenaires vont m'accompagner dans mon voyage sportif qui me mènera, début juin, à Antibes et ses 6 jours.


Le premier des deux, présenté aujourd'hui est :


-L'A.V.F. ou Association Végétarienne de France.

C'est quoi l'A.V.F. ?

La meilleure réponse est sur la page du site de l'association :


"L'ambition de l'Association Végétarienne de France (association loi de 1901 à but non lucratif ) est de promouvoir le végétarisme comme LE moyen le plus simple, le plus efficace et le plus naturel pour :

*Prendre soin de la santé de chacun et diminuer d'autant les dépenses médicales ;

*Réduire les déséquilibres alimentaires mondiaux en évitant qu'une partie des ressources des pays en voie de développement soit consacrée à l'alimentation du bétail des pays occidentaux ;

*Respecter l'écosystème en supprimant les facteurs de pollution et de surexploitation des ressources naturelles, dus à l'alimentation carnée ;

*Mettre un terme à l'exploitation et la souffrance animales ;

*Réaliser des économies substantielles.


Nos actions se situent tant au niveau national et législatif qu'au niveau local et social :

L’AVF représente les végétariens auprès de l'Etat , par exemple pour l’obtention d'un menu adapté dans les restaurants collectifs (dans les écoles, les maisons de retraite, etc).

L'AVF organise de nombreux événements chaque année : stands d'informations, manifestations, distributions de tracts et diverses actions coordonnées par notre réseau de délégués régionaux.

L’AVF informe le grand public mais aussi les végétariens, grâce à sa revue « Alternatives Végétariennes », son site internet et ses actions."



Etant moi-même végé, ce partenariat tombait sous le sens... Encore fallait-il que mon projet éveille l'intérêt de L'Association Végétarienne de France...


L'A.V.F., sensible à ma démarche s'est immédiatement mobilisée afin de soutenir mon action qui a pour but d'aider l'association "Rêves" à réaliser les rêves des malheureusement trop nombreux enfants malades.

De même, il a semblé intéressant de briser les idées reçues concernant le végéta*isme (* à remplacer par "r" ou "l", au choix). En effet, un sportif peut être végé, sans mettre sa vie en danger et avoir des résultats intéressants (Scott Jurek, ultra marathonien américain en est un bon exemple).


Dans le cadre de ces projet, l'A.V.F. jouera un rôle de conseil, de soutien et de communication au travers de :

-son site internet :


-sa page facebook :



-sa revue trimestrielle "Alternatives végétariennes" :



-sa newsletter disponible tous les 15 jours "le p'tit veg'" :




Une communication complète et un engagement à mes côtés qui me vont droit au coeur.


Alors, venez, comme je l'ai fait depuis longtemps, découvrir ou redécouvrir l'Association Végétarienne de France, proche des réalités de notre temps.

Une visite sur le site, une inscription à la newsletter, un "j'aime" sur facebook...
Ainsi vous pourrez accéder à une foultitude d'infos très intéressantes (expos, nutrition, forum,...) et également suivre l'évolution de notre action en faveur de "Rêves"...

Je vous donne rendez-vous dans les publications de l'A.V.F....


A bientôt.

2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre projet sportif grâce à l'AVF. Je vous félicite pour votre initiative car il n'y a pas plus efficace que des démarches comme la votre pour prouver que le mode de vie VG (Végétarien ou Végétalien) est un mode de vie sain et éthique qui accroit le bien être. De nombreux athlètes de haut niveau sont Végétaliens et réalisent des performances qui font rêver.
    Je pense notamment à l'américain Scott Jurek que vous connaissez sans doute: un ultra marathonien VEGAN qui est à la tête d'un palmarès incroyable.
    Bravo à l'AVF, une formidable association, pour le soutien qu'elle vous apporte.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre soutien.

    Effectivement, je connais Scott Jurek. Son nom est d'ailleurs cité ci-dessus.
    J'en avais parlé à Renée Greusard lors d'un entretien téléphonique pour son article sur le sport et les végés :

    http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/01/12/sportifs-intensifs-ils-sont-vegetariens-voire-vegetaliens-228274

    On peut faire de grandes choses, chacun à son niveau, sans avoir à faire de mal au genre humain ou animal.

    Dans mon environnement proche (famille ou travail) -je ne parle pas de mon épouse ou de ma fille qui abondent dans mon sens-, on me prend pour un extra-terrestre. Courir autant sans protéines animales, ça paraît même suspect !
    Il reste encore tellement à faire pour éduquer et modifier les "à priori" et conditionnements cultuels ou culturels.

    Merci encore d'être passé me lire.

    A bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire...