jeudi 12 janvier 2012

On ne voit bien qu'avec le coeur...

Comme beaucoup, j'ai regardé le reportage diffusé dans l'émission « Capital » du 08 janvier 2012 sur le business de la course à pied.

Bien sûr, cette émission a survolé le sujet. On ne peut pas être
exhaustif en si peu de temps.

Pour faire simple, le coureur lambda a été catalogué comme la « vache à lait » de l'industrie du sport, une « jolie pompe à fric ». Une image pas si fausse après tout quand on y regarde de plus près.

Dans ce reportage :

. J'ai reconnu le modèle d'un coureur plusieurs fois croisé sur les routes et chemins empruntés :

La tenue high-tech du parfait petit runner :
-chaussures dernier cri,
-vêtements techniques (première peau, seconde peau, troisième peau, quatrième peau, cinquième peau, .),
-la montre gps, cardio. qui fait tout sauf le café,
-une allure générale qui vous dit soit « look at me, I'm a winner !! », soit « je ne comprends pas, j'ai tout ce qu'il faut et je n'avance pas !! ».

Une gravure de mode sportive. Un moyen d'afficher son statut social, d'afficher que l'on est un geek du sport, à la pointe.
Une façon d'impressionner son adversaire avant le combat et d'avoir l'air crédible alors que ces tenues ne font pas d'un coureur une gazelle inaccessible.
On ne devient pas si facilement ce que l'on n'est pas à l'origine.

. J'ai vu le type même de la personne abjecte :

Le vendeur « monsieur ou madame je sais tout car je suis un vendeur et que, vu que c'est mon métier, toi, petit acheteur, petit VRP, tu vas accepter mes remarques, mêmes déplacées et mes conseils avisés, et avec le sourire. En plus, tu demanderas pardon avant de sortir. Faut pas déconner quand même !! »

Dans le cas de l'émission, il s'agissait de ce que je pourrais qualifier de « poissonnière » du running. C'est comme ça que je l'ai ressenti.
Au premier coup d'œil, je me suis demandé si c'était bien une femme. Le plan caméra n'était pas très flatteur.
Et puis, la voix aidant, et le plan devenant plus large, j'ai pu me
faire une idée plus réaliste.

Le premier propos de la gentille dame a été d'une grande classe pour qui sait l'apprécier : « Une chaussure, c'est comme une femme, quand on est bien dedans, il faut la garder ! »
Waouh !! Chapeau bas !
Là, on relève le niveau.

Deuxième acte de la dame en question : jet d'une paire de chaussures présentée par le VRP d'une grande marque américaine, comme si l'on jetait de la merde.
Encore bravo m'dame !!

On écrase les petits sous le prétexte que l'on détient un peu de pouvoir.
Habituel dans notre société... Pourquoi cela m'offusque-t-il ??
C'est vrai ça, je suis con des fois. (Pas de commentaire SVP !!)

Quand je vois tout ça, je me dis :
-Revenons à l'essentiel de la course à pied, au plaisir de courir, de se mesurer à soi d'abord et aux autres ensuite.

La technologie a de bons côtés, il ne faut pas le nier, mais elle ne
fait pas tout.

Utile dans certains cas, elle ferait même plus de mal que de bien dans d'autres.
Tout ce que l'on nous sert sur un plateau n'est pas forcément bon à la consommation. L'histoire l'a déjà démontré.

Cette course au toujours plus (technique, prix) m'est désagréable.
A quand des prix et produits réalistes ?

Qu'on ne me fasse pas rire avec les coûts dus à la recherche, au
développement.
Vous prenez une semelle, un peu de toile et vous avez une running
minimaliste pour trois francs six sous.
L'argument de la recherche, c'est pour faire passer la pilule du tarif
exorbitant.
Lorsque l'on sait que la course à pied est un des sports les plus pratiqués en France, ça fait rêver les fabriquants de matériel sportif.
Comme disaient certains Guignols à la grande époque de Canal+ : «
qu'est-ce t'en a à foutre, tu prends le pognon et puis c'est tout ! ».
Y'a pas de mal à se faire du bien, en euros !!


Laissons l'emballage de côté.

Ce qui compte, c'est le contenu : les jambes, le cœur, le courage,
l'envie et le plaisir.
Ne claquons pas notre fric dans cette débauche de technologie qui cache la vraie machine, tellement présente et pourtant si difficile à accepter telle qu'elle est : notre corps, tout simplement, avec ses défauts et ses incroyables qualités. Notre vaisseau de vie, celui qui nous transportera durant des années, de longues et agréables années, pour peu que l'on en prenne soin.

Finalement, quand il y a 20 ans on me disait :
-« la course à pied, ce n'est pas un sport coûteux. Une paire de
chaussures et un short et le tour est joué ! »
On avait raison. Si l'on ne se laisse pas mener par le bout du nez.
Car il ne faut pas grand-chose pour courir.

Nul besoin de chaussures à haute technologie.
Nul besoin de produits spécifiques hors de prix, de gels, de poudres. Il existe tout un tas de préparations "maison" qui sont meilleures et bien moins chères (recherchez sur le net).

Nul besoin d'une grande quantité de vêtements techniques très coûteux.

Méfiez-vous des grands discours qui dans la plupart des cas sont «
marketing » avant d'être amicaux.

Comme le dit ma belle-mère : « Gentil n'a qu'un œil. »
Les cyclopes ne courent pas les rues !!

Bonne course et faites-vous plaisir !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire...